Joueurs rwandais
Gardien
Patrick Mbeu
Gardien
Jean-Claude Ndagi Jimana
Gardien
Ramadhani Nkunzingoma
Défenseur
Hamad Ndikumana
Défenseur
Abdul Sibomana
Défenseur
Leandre Bizagwira
Défenseur
Canesius Bizimana
Défenseur
Elias Ntaganda
Défenseur
Jean Remy Bitana
Milieu
Jean-Paul Habyarimana
Milieu
Frederic Rusanganwa
Milieu
Michel Kamanzi
Milieu
Olivier Karekezi
Milieu
Henri Munyaneza
Milieu
Eric Nshimiy
Attaquant
Joao Henriette Elias
Attaquant
Jimmy Gatete
Attaquant
Saïd Abed Makasi
Attaquant
Desiré Mbonabucya
Attaquant
Jean Lomani
Attaquant
Karim Kamanzi
Attaquant
Jimmy Multisa
Samedi 3 janvier
12h03 : Arrivée au Plan de Cuques, une petite ville de 20.000 habitants, située à 12 kilomètres au nord-ouest de Marseille. Avenue George Pompidou se trouve l’hôtel le plus célèbre de la région, le «Caesar» . Habituellement, l’établissement dirigé par Mme Michel sert de lieu de mise au vert aux joueurs de l’Olympique de Marseille, lorsqu’ils jouent à domicile. Mais ce samedi, bien qu’ils disputent un match de coupe de France au Stade Vélodrome, leur antre, Didier Drogba et sa bande ont du camper ailleurs. Et pour cause, leur nid est occupé par de drôles de guêpes venues du Rwanda, les «Amavubis». C'est donc dans ce cadre idyllique, qui sent bon la Provence, que l’équipe nationale du Rwanda a élu domicile, pour préparer au mieux sa Coupe d’Afrique des Nations, la première de son histoire. Voici en quelques images, le récit de deux journées passées au sein du lieu de retraite des «Amavubis du Rwanda»
DANS LE NID DES GUEPES…
Gare aux dards…
Les guêpes ont le don de nous gâcher nos vacances. Pour les allergiques, c'est bien pire: chez eux, une petite piqûre peut tourner à la catastrophe. Tous les hyménoptères (guêpes, abeilles, frelons) ne piquent pas pour le plaisir. Les abeilles le font pour se défendre et meurent dans la foulée, en laissant leur dard sur place. D'un tempérament plus agressif, les guêpes ont la gâchette facile, non seulement elles injectent leur venin, mais elles conservent leurs aiguillons pour d'autres attaques… A bon entendeur, Prudence!
12h06 : Retrouvailles avec Monsieur Caesar Kayizari, le président de la Fédération Rwandaise : «Comment ça va Mister Président depuis Tunis, et le tirage au sort des groupes de la CAN?» Monsieur le président, qui se dépareille rarement de son sourire, nous donne de brèves nouvelles de lui, ainsi que de sa troupe. Tout cela dans la langue de David Beckam, car Ceasar Kayizari est anglophone.
12h40 : «Bonjour Coach!» Irruption dans la salle à manger de Ratomir Dujkovic, le sélectionneur d’origine Serbe. L’homme, qui nous adresse un sourire en nous serrant chaleureusement la main, vient rassembler ses joueurs pour la rencontre amicale prévue contre Endoume, à 14heures. 13h15 : Départ par petits groupes pour le Stade du Mail. A pied ! Et pour cause, le théâtre des explications face au club de national se trouve à 5 minutes à pieds de l’hôtel.
13h20 : Echauffement sur la pelouse du Stade. Tout le monde y a droit ! Il fait très froid, mais les joueurs se prêtent au jeu sans rechigner au jeu.Ici Elias le grand espoir. 14h45 : Le match qui oppose la sélection à Endoume commence (enfin ) avec 45 minutes de retard! Mené un à zéro après un quart d'heure de jeu, Gatété et ses camarades vont réagir par Ndikumana (25'), puis par Karekezi (35).
Entré en cours de jeu, Désiré Mbonabucya,(au milieu) le nouveau capitaine, va conforter l'avance des «Jaunes et Bleus» en inscrivant un troisième but en seconde mi-temps (3-1) S.E.M. l’ambassadeur du Rwanda a fait le déplacement depuis Paris, pour suivre la rencontre. Il apprécie le spectacle à sa juste valeur avec, à ses côtés, le maire de la commune, Monsieur Bernard et quelques élus.
16h50 : Après la douche, c’est le départ pour le Stade Vélodrome. L'Olympique de Marseille y affronte le Racing Club de Strasbourg, en 32ème de finale de la coupe de France. Pour rien au monde, les «Guêpes» et leur coach n’auraient voulu rater ça ! 17h15 : Arrivée à Marseille, au Vélodrome. Avec un peu de retard. Mais le petit monde peut assister à la victoire des locaux sur les Alsaciens tenaces…aux tirs au but !
19H45 : Fin de la rencontre; sur le chemin du retour, les commentaires vont bon train quant à la performance des joueurs marseillais. 20h30 : Surprise, en poussant la porte d’entrée du «Caesar» : S.E. Jacques Bihozagara attend les joueurs dans le hall de l'hôtel, pour un discours de remerciements et d'encouragements.
20h40 : Désiré Mbonabucya présente ses camarades à Monsieur l’Ambassadeur. 20h50 : Tout le monde est convié au cocktail offert par Monsieur l'Ambassadeur, Jacques Bihozagara.
20h55 : Muriel, la réceptionniste, qui «chouchoute» ses pensionnaires et assure le service. 21h00 : Photos de famille avant le retour de Monsieur Bihozagara pour Paris.
21h15 : A table tout le monde. C'est l'heure du souper! Désiré est aussi présent devant son assiette que dans une surface de réparation! Ce n’est pas le cas de Hammad,(photo) qui s'est pourtant montré à son avantage sur le terrain, face à Endoume.
22h00 : Moment de détente pour tous. On en profite pour prendre des nouvelles de la famille. Plusieurs Rwandais avaient fait le déplacement pour encourager les Amavubis. (KARIM)
23h00 : Au lit, tout le monde, et surtout vous, Monsieur Saidi !
Dimanche 4 janvier
8H12 : C'est l'heure du petit déjeuner pour Patrick, le gardien et les autres. Hammad se montre plus inspiré devant son assiette qu’hier soir. La matinée commence bien pour le défenseur de Gent, en Belgique. Les commentaires vont bon train après la rencontre disputée face à Edoume, la veille. 8h20: Jean-Marie Ntagwabira, le coach-adjoint, est descendu pour le petit déjeuner.
9h40 : Départ pour l'entraînement. 9h50 : Hurry up, Mulissa ! Vous êtes le dernier...
9h55 : Tout le monde est en place. La séance peut commencer. 21 joueurs sont à l'appel. Patrick, qui n'a pas pu disputer la rencontre face aux «Rouges et Noirs» de Endoume, est bien présent lors de la séance d'entraînement. On se répartit par petits ateliers.
10h30-11h30: Combinaisons devant le but. Les gardiens Patrick et Ramzan sont bombardés par les attaquants. Ceux qui ont disputé l’intégralité de la rencontre d’hier n'ont droit qu'à un footing, autour du terrain, sous la houlette de Michel Kamanzi à droite.
11h30 : Fin de l'entraînement 11H40 : Ramzan est du genre méticuleux.
11h50 : Patrick et Jean-Paul de retour de l'entraînement. 12h55 : Repas pour tous.
14h00 : Discussion entre le coach et les deux capitaines. 15h45: Bonne nouvelle! Quartier libre cette après-midi. La séance d'entraînement initialement prévue à 16h, est finalement annulée. (Kamanzi à la sieste).
15h48 : Dans le hall, Mme Michel, la gérante de l’établissement, pose pour la postérité avec Milena Dujkovic, l’épouse du sélectionneur. 15h 52 : Désiré, notre voisin de chambre en fait autant avec Muriel. Un couple plutôt sympa, non ?
16h00 : Détente pour tout le monde. Certains en profitent pour se faire une beauté ! N'est-ce pas, Mossi ? 16h00-20h30 : Puisqu’on ne peut pas aller à Marseille, on va s’occuper du mieux qu’on peut… Dans le rôle du coiffeur, Ramzan le gardien est impeccable. Ce n'est pas Karekezi qui dira le contraire.
21h00 : Le repas du soir. Mais pour nous, c’est l’heure de se dire au revoir. On est un peu ému de part et d’autre, mais on a promis de se revoir en Tunisie, pendant la CAN. 21H10 : Retour pour Paris. Nous sommes sains et saufs, aucune guêpe ne nous a piqués ! Mais, ce ne sera certainement pas le cas pour tous ceux qui auront le malheur de s’aventurer dans leur nid en Tunisie.