Qualification coupe du monde 2006
L'après - match de qualification couplée coupe d'Afrique des nations et coupe du monde 2006 entre les " Amavubi " du Rwanda et les " Fennecs " d'Algérie a laissé un arrière goût de cendre pour tous les amateurs de sport en général et du football en particulier. Ca devrait être un match de rachat pour les Rwandais après les 2 déconvenues d'abord à Kigali (0-2 devant le Zimbabwe) et surtout la débâcle logique à Luanda devant l'Angola et ça a été que gâchis
Dans notre précédente livraison, on appréhendait ce match couperet qui risquait de compliquer un peu plus la participation, tout au moins, à une deuxième CAN consécutive. Pour parvenir à cette échéance, il fallait composer avec les joueurs en forme du moment ( dixit Permegren, le coach), les absences pour blessures, les professionnels, le public… Sur tous ces facteurs, le public est à remercier quoiqu'il reste beaucoup à faire. Le stade " Amahoro " a dû refuser du beau monde, ce qui est déplorable néanmoins, c'est le manque d'enthousiasme des spectateurs. Ils sont passifs et ne réagissent que quand leur équipe fait de belles combinaisons. Ce qui ne favorise pas les acteurs qui ont besoin d'un soutien pendant les 90 minutes d'où l'appellation de 13ème homme. Mais cela doit faire parti d'une culture qui n'est hélas pas encore ancrée dans les mœurs des Rwandais.
Côté professionnel, on notait le retour de Claude Kalisa après une longue indisponibilité due à une blessure contractée lors des préliminaires de ces mêmes qualifications face à la Namibie. Etaient présents également Elias Joao Raphaël " Manamana " et Said Abed Makasi. Ajoutés aux joueurs dit " locaux " comme Nkunzingoma, Alloua Bitana, Gasana, Karekezi, Gatete, Mulisa et autres, cette sélection avait fière allure et était prête à donner du fil à rétordre aux Yahia, Benhamou, Aziri, Saïfi… Dès le début de la rencontre les " Amavubi " prennent leurs adversaires par le cou et dès la 7ème minute, Saïd Abed Makasi, d'un boulet de canon, trompe Benhamou et c'est le délire dans le stade. Cinq minutes plus tard, suite à une hésitation de Kolo et Gasana, l'Algérie égalise dans un silence où on pouvait entendre voler une mouche. S'ensuit une partie hachée où les Fennecs voulaient à tout prix éviter la défaite en maintenant ce score. La mi-temps surprend les 2 sélections sur ce score de parité. Deuxième mi-temps, les attaquants Saïd Abed, Jimmy Gatete et Mulisa essayent de trouver la faille dans les buts algériens mais sans succès.
Il est vrai que les attaquants rwandais se débrouillaient pour avoir des balles puisque celui qui était chargé de courroie de transmission, en l'occurrence Elias Raphaël, ne s'est pas acquitté de son travail passant son temps à rouspéter et à discuter inutilement les décisions de l'arbitre soudanais de la partie. Saïd Abed, encore lui, a eu l'occasion de toucher le bois et Mulisa ratant de peu d'aggraver le score. Autre fait de la partie, c'est le but refusé à Lomami Jean entré à la place de Gatete qui était, à l'avis général, une position hors jeu à la limite de l'acceptable. La rencontre s'est terminée sur cette parité d'un but partout qui n'avantage pas les 2 équipes. On déplorera la sortie sur blessure du gardien Nkunzingoma.
Plusieurs question sont restées sur les lèvres des nombreux spectateurs. Pourquoi n'avoir pas remplacé le gardien Nkunzingoma plutôt, puisqu'il était blessé depuis quelques moments ? Pourquoi n'avoir pas remplacé Elias Joao. Il est vrai que chacun s'occupe de ses affaires, mais quand il s'agit de l'équipe nationale ça devient autre chose. Il est inadmissible de voir un joueur passer 90 minutes en train de tricher sur le terrain. Le mot est peut-être faible mais Elias Joao n'avait pas sa place sur le terrain ce jour là. Pourquoi l'entraîneur Permegren ne l'a pas fait sortir ? Heureusement d'ailleurs que l'arbitre ne lui a pas donné un carton qui aurait eu des conséquences fâcheuses. Un joueur, qui passe son temps à ne tirer que les balles arrêtées et ne participe pas au jeu, est un tricheur. Le doute persiste également quant à son appartenance à la formation de Courtrai. Selon des sources bien informées Raphaël n'a pas de club pour le moment. A l'avenir, M. Permegren devra justifier ses choix tactiques parce que le public ne restera pas passifs devant ce manque de résultats et cette cacophonie dans le choix des hommes.
Autre problème, la charnière centrale du Rwanda faisait pitié et donner des sueurs froides aux spectateurs. Incompréhension, manque d'automatismes caractérisaient Gasana et Kolo. Il est vivement recommandé le retour de Katauti ou tout simplement chercher une autre formule pour éviter le ridicule prochainement. Concernant le milieu de terrain, Kalisa Claude a fait ce qu'il a pu mais ne pouvait-il pas être utilisé autrement ? Son poste de prédilection étant la défense centrale, pourquoi ne l'avoir pas confiné à cette place ? Kizito ou Sibomana ne pouvaient-ils pas jouer à ce poste ? Autant de questions qui resteront sans réponse.
Pour tout dire, les " Amavubi " ont raté la chance de se donner une bouffée d'oxygène nécessaire pour négocier la phase retour de ces éliminatoires. En effet, après cette 5ème journée et synonyme de la fin de la phase aller, le Rwanda reste avec quelques matchs difficiles à négocier notamment des voyages périlleux à Harare, Alger et dans une moindre mesure Libreville et la réception des ténors à Kigali de ce groupe 4, l'Angola et le Nigéria. Chose encourageante pour les gars de Permegren, c'est que le Gabon et le Zimbabwe ont réalisé des contre performances à l'issue de cette 5ème journée faisant nul contre le Nigéria et défaite à Luanda respectivement. Mais le dur reste à faire. Un conseil pour les " Amavubi ", travail, travail encore travail
Date Équipes Heure/Score
07-oct-05 RWA:ANG -
02-sep-05 ZIM:RWA -
17-juin-05 GAB:RWA -
03-juin-05 RWA:NGA -
25-mar-05 ALG:RWA -
09-oct-04 RWA:ALG 1:1 (1:1)
05-sep-04 ANG:RWA 1:0 (0:0)
03-juil-04 RWA:ZIM 0:2 (0:1)
19-juin-04 RWA:GAB 3:1 (2:1)
05-juin-04 NGA:RWA 2:0 (0:0)
15-nov-03 NAM:RWA 1:1 (1:1)
12-oct-03 RWA:NAM 3:0 (1:0)
StatistiquesLégende
Équipe J Bp Bc GD CJ CR
Rwanda 7 8 8 0 13 0
97eme au monde
21eme en afrique
Équipe J Pts
Angola 5 11
Nigeria 5 10
Gabon 5 6
Zimbabwe 5 5
Rwanda 5 4
Algérie 5 3